Optimiser son site pour le référencement :   
Les éléments d'optimisation
Les facteurs bloquants
 

Les éléments d'optimisation

L'attribut title

L'attribut title d'une page est de la plus haute importance en terme d'optimisation. Il détermine le titre de vos pages et leur attribue donc un nom, décrivant le plus souvent le contenu de la page. En effet, mis à part le nommage html de vos url, le second critère d'optimisation pour un moteur réside dans la qualité de l'attribut title !
Ainsi, pour chacune des pages d'un site web, il est idéal d'avoir un attribut title approprié.


Les balises meta

On retrouve les balises meta dans le code source mais elles ne sont pas visibles par l'internaute. Elle déterminent aux moteurs de recherche les indications caractérisant plus précisément le contenu de la page. Autrefois critère important, les balises meta sont depuis quasiment inopérantes, sauf pour certains outils de recherche. Celles-ci ont beaucoup moins d'importance mais restent tout de même des éléments d'optimisation à ne pas négliger.
Vous devez placer des balises meta name adaptées à chacune de vos pages.


Le nommage html de vos liens

Pensez également au nommage de vos liens, préférez des liens au format html et pensez également à placer un titre sur chacun de vos liens.
Une page bien nommée aura beaucoup plus de poids et de pertinence pour le moteur.


Créer des liens vers vos pages lexicales

Le but du référencement est d'obtenir une indexation puis un positionnement dans les outils de recherche.
Afin d'améliorer votre présence et votre classement sur les pages des moteurs de recherche (votre ranking), vous allez développer des pages lexicales à l'aide du CMS Référencement (Content Management System, ou encore Système de management du contenu), développé par Ucatchit.
Pour faciliter la tâche des outils de recherche, considérez les pages lexicales comme les pages de votre site et liez votre site vers ces pages et vice versa. Ainsi lors du passage du moteur celui-ci trouvera naturellement l'ensemble des pages et les indexera plus facilement.


La balise 'Alt' sur les images

Si votre site comporte des images, utilisez-les pour optimiser votre site ! Pour utiliser une image dans le référencement, faites appel à la balise 'Alt'.


Les facteurs bloquants


Tout ces facteurs sont à éviter afin de ne pas se faire black lister par les moteurs de recherche !


Les frames

Un site conçu en frames (cadre) pose des problèmes en matière de référencement. Les moteurs de recherche peuvent indexer les frames et ne pas aller au-delà.

Afin d'obtenir un meilleur référencement, il est préférable de bannir les frames. Toutefois, certaines techniques permettent de contourner l'écueil des frames. Vous pouvez optimiser le 'no frame' afin d'obtenir un contenu indexable par les outils de recherche. Cette méthode reste relativement restrictive.


Le code javascript

Les moteurs de recherche lisent très mal, voire même très peu le code javascript. De plus, ce code étant souvent utilisé à des fins de spamdexing (l'indexation par le spam), l'utilisation à tout va du javascript peut s'avérer handicapant voire dangereux pour votre référencement.

Vous devez épurer au maximum le code javascript, selon les possibilités qui s'offrent à vous.


Toutes les techniques réprimées par les outils de recherche

> Le spamdexing
> Ne pas sur-optimiser une page.
> Ne pas utiliser de pages satellites (pages optimisées pour un outil de recherche utilisant une redirection vers d'autres pages)
> Ne pas créer des pages spécifiques pour les outils de recherche.
> Ne pas utiliser de pages alias (pages visibles de l'internaute dont le contenu est sans rapport avec le contenu du site).
> Ne pas utiliser de méthode s'apparentant à du spamdexing.
> Ne pas utiliser de texte caché.
> Ne pas souscrire à des services de farm-link.
> Ne pas souscrire à des services de soumissions automatiques.



En cas de doute, consultez notre agence de référencement.